Documenti

Le Closlieu et le Jeu de Peindre, Arno Stern

Arno Stern parle du Closlieu et du Jeu de Peindre, sur des images originales du Closlieu. © Arno Stern, 2010.

Série de vidéos-interviews sur le Jeu de Peindre

Une série de vidéos-interviews d’Arno Stern sont disponibles en ligne. C’est un document exceptionnel et, pour ceux qui ne peignent pas encore, voici enfin un support qui offre la possibilité d’entrevoir la simplicité et l’importance du Jeu de Peindre, de comprendre son histoire et ses conséquences.

Articoli

L’Atelier de Nancy Tikou-Rollier,

La Joie de Peindre (Chêne-Bourg, Suisse), a fermé ses portes en juin 2020. Voici le texte qu’elle a publié sur son site web :

Ouvert en 1973, l’atelier de peinture pour enfants et adultes, situé en bordure de la Place Favre, dans une villa protégée du XVIIIème siècle, a accueilli pendant 47 ans petits et grands dans une ancienne salle-à-manger aménagée spécialement, afin qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté chaque semaine, bien à l’abri des critiques en tous genres.

Nancy Tikou-Rollier : « Je voudrais, avant de quitter cette maison pleine de bons souvenirs et en guise de témoignage après toutes ces années au service du Jeu et de la Joie de Peindre, partager avec vous un texte qui me tient à cœur:

Il y a des images auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention tant elles nous paraissent dérisoires, chaotiques ou bâclées ; je veux parler des tracés des petits enfants : ils gribouillent, griffonnent, font des taches de couleurs. Pourtant, cette base apparemment non organisée est un support précieux pour le développement futur naturel et harmonieux de la personne.

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Dipingere in un atelier di espressione, une pratica del non-fare

Conferenza pubblica di Régis Soavi  a Parigi, il 15 marzo 2003

« Allora, tanto per cominciare, perché questo luogo, perché una pratica del non-fare? Pratica del non-fare: questo ci porta piuttosto verso l’Oriente, verso la Cina, Régis Soavi conférence il Giappone. Pratica del non-fare è Wu-Wei, non agire; insomma, questo ci conduce verso l’estremo Oriente. Perché in questo luogo una pratica del non-fare? Ebbene… ho scoperto gli atelier di espressione durante uno stage a Milano. Ero stato invitato là, poiché il mio mestiere è fare delle conferenze, non sull’Espressione, ma piuttosto sul Movimento rigeneratore e l’Aikido. Dunque mi trovavo là e sono stato condotto in un piccolo appartamento, un due locali. Non sapevo niente di questo posto; sono entrato in una stanza e mi è stato detto:
«Ecco, se vuoi puoi dormire
– l’appartamento era vuoto – in una delle stanze, questa o quella». Sono andato nell’altra e ho detto: «Oh là! E’ strano, che risonanza in questa stanza, è sorprendente. Cosa succede in questa stanza? E’ un dojo!…».
«No…Mia madre aveva un atelier di pittura».

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