Le Closlieu et le Jeu de Peindre, Arno Stern
Arno Stern parle du Closlieu et du Jeu de Peindre, sur des images originales du Closlieu. © Arno Stern, 2010.
Série de vidéos-interviews sur le Jeu de Peindre
Une série de vidéos-interviews d’Arno Stern sont disponibles en ligne. C’est un document exceptionnel et, pour ceux qui ne peignent pas encore, voici enfin un support qui offre la possibilité d’entrevoir la simplicité et l’importance du Jeu de Peindre, de comprendre son histoire et ses conséquences.
Articles
L’Atelier de Nancy Tikou-Rollier,
La Joie de Peindre (Chêne-Bourg, Suisse), a fermé ses portes en juin 2020. Voici le texte qu’elle a publié sur son site web :
Ouvert en 1973, l’atelier de peinture pour enfants et adultes, situé en bordure de la Place Favre, dans une villa protégée du XVIIIème siècle, a accueilli pendant 47 ans petits et grands dans une ancienne salle-à-manger aménagée spécialement, afin qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté chaque semaine, bien à l’abri des critiques en tous genres.
Nancy Tikou-Rollier : « Je voudrais, avant de quitter cette maison pleine de bons souvenirs et en guise de témoignage après toutes ces années au service du Jeu et de la Joie de Peindre, partager avec vous un texte qui me tient à cœur:
Il y a des images auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention tant elles nous paraissent dérisoires, chaotiques ou bâclées ; je veux parler des tracés des petits enfants : ils gribouillent, griffonnent, font des taches de couleurs. Pourtant, cette base apparemment non organisée est un support précieux pour le développement futur naturel et harmonieux de la personne.
Peindre dans un atelier d’expression, une pratique du non-faire
Conférence publique tenue par Régis Soavi en mars 2003.
« Alors, pour commencer, déjà, pourquoi ce lieu, pourquoi une pratique du non-faire ? Pratique du non-faire, ça nous ramène plutôt vers l’Orient, vers la Chine, le Japon. Pratique du non-faire, c’est Wu-Wei, non-agir ; enfin cela nous ramène vers l’Orient extrême. Pourquoi dans ce lieu une pratique du non-faire ? »
– « Voilà, si tu veux, tu peux dormir – l’appartement était vide – dans une des pièces, celle-ci ou celle-là ».
« Je suis allé dans cette pièce-là, et j’ai dit :
– « Oh, là ! C’est étrange, quelle résonance dans cette pièce! C’est étonnant… Qu’est-ce qui se passe dans cette pièce ?
C’est un dojo …?! »
– « Non… Ma mère y avait un atelier de peinture.»