Notre histoire

UNE HISTOIRE DE PRÈS DE QUARANTE ANS

L’Atelier Expression fait partie d’un groupe d’Ateliers français et italiens nés de l’intérêt et de la passion de Régis Soavi pour la sémiologie de l’Expression et pour la Formulation découverte par Arno Stern. Depuis qu’il en a eu connaissance en 1985, R. Soavi n’a cessé d’en parler avec enthousiasme à tous ceux qui pouvaient s’y intéresser. Au fil des années, son travail d’enseignant d’Aïkido l’a amené dans plusieurs villes européennes où, sous son impulsion, plusieurs dojos et quelques ateliers d’expression ont été créés.

Dojo et Atelier sont souvent liés entre eux car les membres des premiers ont souvent participé à la réalisation des seconds, mettant à disposition savoir-faire, outils, matériel, parfois un local et surtout du temps et du travail. Il est souvent arrivé que des personnes qui ont participé à l’installation d’un atelier n’y aient même pas peint mais, ayant compris l’importance de ces lieux, aient participé à leur création et en aient soutenu l’activité.

Régis Soavi, malgré son parcours d’approfondissement qui a duré une dizaine d’années et sa participation à la création de plusieurs de ces Ateliers (Paris, Toulouse, Milan etc), n’a jamais été Praticien-Servant dans un atelier et n’a jamais non plus envisagé ni prétendu « former » des Praticiens-Servants. Il a fait connaître l’existence et l’importance de l’Expression autour de lui, en particulier au sein de l’École Itsuo Tsuda, en a fait une véritable culture, donnant ainsi l’occasion de peindre à beaucoup de personnes de tous âges et, pour les parents, celle d’être sensibilisés au fait de ne pas troubler les enfants dans leur Expression même en dehors d’un Atelier ; il a aussi toujours mis son expérience à la disposition des personnes intéressées par l’ouverture d’un Atelier et les a soutenues tout au long de leur parcours. En outre, ce groupe d’Ateliers rassemble et met à la disposition de ceux qui s’y intéressent le matériel de leur bibliothèque : articles, publications et l’ensemble des livres d’Arno Stern publiés de 1956 à nos jours, en français et en italien.

Au fil des années beaucoup de personnes qui ont pu connaître la découverte d’Arno Stern grâce à Régis Soavi ont peint dans des Ateliers d’Expression en France et en Italie, d’autres sont allées suivre la formation d’Arno Stern ou écouter des conférences publiques et certaines ont ouvert un Atelier.

Plusieurs de ces Ateliers ont maintenu des liens entre eux et ont partagé leur expérience : les difficultés, les découvertes personnelles, les solutions trouvées pour résoudre des problèmes pratiques, etc. Ces échanges, aussi bien entre les personnes qui prennent le rôle de Praticien-Servant qu’entre les personnes qui peignent, en tant d’années d’activité et à travers deux pays, ont considérablement enrichi l’expérience de chacun.

N’importe qui peut faire peindre un groupe de personnes, enfants et/ou adultes, mais créer les conditions favorables à l’émergence de la Formulation est une toute autre chose. La difficulté ne réside pas seulement dans la création des conditions matérielles, mais surtout dans le fait d’avoir l’attitude appropriée à l’égard de chaque personne qui vient peindre. Tout cela s’acquiert surtout avec l’expérience et il faut plusieurs années de pratique, même après avoir suivi la formation d’Arno Stern, avant de d’être capable de reconnaître les signes de la Formulation dans les dessins, d’autant plus pour parvenir à créer l’environnement et stimuler l’émergence de la Formulation.

Plusieurs personnes sont venues dans nos Ateliers après avoir suivi la formation d’Arno Stern afin de savoir comment nous avions fait concrètement pour ouvrir les nôtres. Nous avons accueilli ces personnes avec enthousiasme et sans aucune contre-partie. La plupart de nos Ateliers sont gérés par des associations loi 1901 et les responsables des séances ne perçoivent aucune rémunération. En outre les Ateliers ne dépendent pas du Praticien-Servant, l’important a toujours été que ces lieux existent de façon autonome et au fil du temps différentes personnes se sont alternées, permettant ainsi aux Ateliers de rester ouverts et à la disposition des personnes désireuses de continuer à peindre dans « leur Atelier ». Certaines personnes peignent depuis plus de trente ans dans nos Ateliers d’Expression.

Historique

1985
Régis Soavi entend parler du travail d’Arno Stern par l’intermédiaire d’un de ses élèves à Milan. Il lit les premiers livres et articles et commence à faire peindre une fois par semaine les enfants du Jardin floréal, un « jardin d’enfants » créé l’année précédente à Toulouse avec Tania, sa compagne, à côté de son dojo l’École de le Sensation, aujourd’hui Yuki-ho. Ils consacrent un mur à cette activité, mais n’installent pas encore un véritable Atelier d’Expression.

Jardin d’enfants : Le Jardin floréal

1986
R. Soavi rencontre Michèle et Arno Stern à Paris.
À Toulouse en mai Tania et Régis Soavi ferment le jardin d’enfants mais, pour permettre à leurs filles de peindre, ils posent l’isorel et le papier kraft sur les murs d’une pièce de leur appartement et Régis construit une Table-Palette en suivant les dessins techniques donnés par Arno Stern.

1987
Tania rencontre Michèle et Arno Stern à Paris.

1988
Tania et Régis Soavi s’installent à Paris et leur fille aînée s’inscrit à l’Atelier d’Expression d’Arno Stern, le Closlieu. C’est l’occasion pour Régis, qui l’accompagnait une fois par semaine, de parler avec Arno Stern pendant qu’il préparait l’atelier et avec Michèle Stern pendant que sa fille peignait dans l’Atelier. Des échanges approfondis se poursuivent pendant un certain temps même en dehors de l’Atelier.
Tania et Régis Soavi ont ainsi pu vraiment approfondir beaucoup d’aspects du travail et des recherches d’Arno Stern et naturellement aussi à travers tous ses livres, articles et dossiers que lui-même leur donnait, ainsi qu’à travers toutes les conférences auxquelles ils ont assisté. Tous ces échanges ont été essentiels pour acquérir un niveau de connaissances nécessaire à la compréhension du sujet.

1990
Michelle G., élève de Régis Soavi au dojo de Toulouse, ayant connu grâce à Tania et à Régis Soavi l’existence du travail d’Arno Stern, s’y intéresse et rencontre ce dernier deux fois au cours de la même année à Paris. Elle suivra par la suite la formation pour devenir Praticienne-Servante et ouvrira à Toulouse L’eau qui court, association loi 1901, créant ainsi un premier Atelier d’Expression.

1992
Tania S. suit la formation d’Arno Stern pour devenir Praticienne-Servante.

1994
En février, l’association L’eau qui court change de siège et loue un des locaux du dojo de Toulouse. Au printemps de la même année, le nouvel Atelier d’Expression est mis en place.

Flyer de l’atelier de Toulouse

 

1995
Les relations directes avec les époux Stern ont cessé en 1995, mais l’intérêt de Tania et Régis Soavi pour les découvertes d’Arno Stern ne s’est jamais épuisé les années suivantes. Ils aménagent un mur dans leur appartement pour permettre à leurs filles de continuer à peindre et utilisent leur première Table-Palette ramenée de Toulouse. Les conditions ne sont pas idéales, mais pour pouvoir mettre en place un véritable Atelier d’Expression, ils devront attendre encore quelques années.
La même année Giovanni F., l’élève du dojo de Milan La Scuola della Respirazione qui avait parlé à Régis Soavi du travail d’Arno Stern, ouvre l’association l’Expression et crée un Atelier à Milan avec sa compagne Jeanne R.

Flyer de l’atelier de Milan

 

1997
Michelle G. ne peut plus s’occuper de l’Atelier L’eau qui court qui reste donc installé dans un des locaux du dojo de Toulouse, mais inactif jusqu’en 2003.

1998
Tania, Régis Soavi et trois des ses élèves au dojo de Paris Tenshin, Céline G., Agnès J.et Eva S., ouvrent l’association Les Atelières et créent l’Atelier d’Expression à Paris. Le local qu’ils trouvent, après de nombreux travaux de rénovation, répond à de nombreux besoins car il a une surface et une hauteur idéales, sans parler de l’emplacement. Tania en sera la Praticienne-Servante.

Atelier de Paris

 

1999
Agnès J. (qui avait déjà peint dans l’Atelier de Toulouse) et Céline G., qui peignent à l’Atelier d’Expression de l’association Les Atelières, commencent à s’occuper des séances guidées par Tania S., puis Céline G. devient responsable d’une des séances.

2000
Après la disparition prématurée de Tania S. en octobre, Céline G., après l’avoir remplacée pendant un certain temps durant sa longue maladie, devient responsable de l’Atelier d’Expression de l’association Les Atelières de Paris et de toutes les séances.

2001
Cristina B., élève de Régis Soavi au dojo de Milan, emmène sa fille peindre dans l’Atelier de Milan et commence à s’intéresser au travail d’Arno Stern en suivant des conférences et en lisant des livres.

2002
Le dojo de Toulouse, sous l’impulsion de Régis Soavi, décide de rouvrir l’Atelier L’eau qui court et en inclut l’activité dans son association. Marie Laure P., élève au dojo de Toulouse, commence à s’occuper des séances guidée par Michelle G. et devient en peu de temps responsable de toutes les séances.

2003
Cristina B. commence à s’occuper des séances à l’Atelier d’Expression de Milan guidée par Giovanni F. et Jeanne R. Ces derniers s’installent dans le sud de la France et laissent l’Atelier d’Expression de Milan sous la responsabilité de Cristina B. jusqu’au début de l’année 2005. Il sera ensuite fermé. Giovanni F. ouvrira un autre atelier à Milan en 2009 et suivra la formation d’Arno Stern en 2014.

2004
Marie Laure P. déménage de Toulouse à Paris et l’Atelier d’Expression de Toulouse est maintenu ouvert à partir d’octobre par Jeanne R.
L’association Les Atelières confie à Marie Laure P. la responsabilité d’une des séances de l’Atelier d’Expression. Cette dernière commence, pour le compte de l’association, la recherche et l’achat des premiers livres publiés par Arno Stern et la bibliothèque de l’Atelier d’Expression commence à se constituer.

Atelier de Paris

 

2005
En janvier, Jeanne R. démissionne de l’association et ouvrira l’année suivante à Toulouse son propre Atelier qui fermera en 2021.
L’Atelier d’Expression est rouvert en mars par Agnès J., qui a déménagé entre-temps de Paris à Toulouse. Cette dernière s’en occupera jusqu’en juin de la même année.
L’Atelier d’Expression de Toulouse restera ensuite fermé jusqu’à son déménagement à Milan en 2009.
Sara R., élève de Régis Soavi au dojo de Milan, qui a peint à l’Atelier d’Expression de Milan, s’installe à Paris et continue à peindre à l’Atelier de Les Atelières. Elle commence à s’intéresser au travail d’Arno Stern, recherche tous les livres hors commerce publiés depuis 1966 en italien par Arno Stern et les partage avec l’Atelier de Milan. Elle approfondit ses connaissances sur l’Expression à travers la lecture de livres et d’articles et surtout grâce aux longues conversations avec Régis Soavi.

2006
Marie Laure P. ne s’occupe plus de la séance de l’Atelier de Paris et Estelle S., deuxième fille de Régis Soavi, commence à s’occuper des séances guidée par Céline G.

Atelier de Paris

 

2007
Quatre élèves de Régis Soavi au dojo de Milan, Cristina B., Stefano A., Agnes J. (qui a déménagé entre-temps de Toulouse à Milan), et Andrea Q. (qui peignait depuis une dizaine d’années à l’Atelier d’Expression de Milan), ouvrent l’association La Clairière, mais pour réussir à mettre en place un Atelier d’Expression ils devront encore attendre quelques années.
Nathalie G., lors d’un stage d’ Aikido et Katsugen Undo au dojo de Toulouse, entend parler Régis Soavi du travail d’Arno Stern et commence à s’y intéresser.

2009
L’association La Clairière réussit à mettre en place son premier Atelier d’Expression, notamment grâce au matériel donné par l’Atelier d’Expression de Toulouse, qui avait fermé entre-temps (Table-Palette, pinceaux Arno Stern, isorel, punaises…) et Cristina B. en sera la responsable.

Atelier de Milan

 

2010
Sara R. s’occupe d’une séance à Milan guidée par Cristina B. et continuera à s’occuper d’une séance à Paris guidée par Céline G. et Estelle S.

2011
Nathalie G. suit la formation d’Arno Stern et commence à s’occuper d’une séance dans une institution à Toulouse où elle travaille en tant qu’orthophoniste, expérience qui dure un an.

2012-2013
Céline G. ne peut plus s’occuper de l’Atelier de Paris mais ce dernier reste ouvert grâce à Estelle S.
Sara R. commence à être responsable de l’une des séances.

2014
L’association La Clairière déménage et installe son deuxième Atelier d’Expression, Cristina B. en reste la responsable.

Atelier de Milan

 

Nathalie G. ouvre l’Atelier L’Éclos à Toulouse et en sera la Praticienne-Servante. Elle commencera également à écrire et publier des textes sur son blog pour faire connaître l’Expression.

Atelier de Toulouse

 

2015
L’Atelier d’Expression de Paris change de siège et est hébergé par l’École Itsuo Tsuda, elle-même hébergée par le dojo de Paris, dans un local spécialement transformé et aménagé avec le matériel de Les Atelières.
Sara R. sera la responsable des séances et Estelle S. restera la responsable de l’association Les Atelières pendant quelques années encore.

Atelier de Paris

 

2016
Elio S., élève de Régis Soavi au dojo d’Amsterdam Katsugen kai puis de Toulouse et qui peint à L’Éclos, commence à s’occuper d’une séance guidé par Nathalie G.

2018
L’Atelier d’Expression de Milan déménage en obtenant, grâce au dojo de Milan, un local adjacent à ce dernier. Cristina B. continuera à en être la responsable.
Andrea Q. s’occupe d’une séance jusqu’en 2021, au début il est guidée par Cristina B.

Atelier de Milan

 

L’Éclos déménage à la même adresse que L’eau qui court, devenant l’une des associations du 10 Dalmatie et Nathalie G. en sera la Praticienne-Servante.

Atelier de Toulouse

 

2019
L’Atelier de Toulouse compte désormais cinq séances par semaine, trois sont sous la responsabilité de Nathalie G. et deux de Elio S.

2022
Monica DG., élève de Régis Soavi d’abord au dojo d’Avezzano puis de Rome Bodai, ouvre à Avezzano son premier Atelier d’Expression, Il Sentiero, après avoir suivi la formation d’Arno Stern l’année précédente. Elle est soutenue et accompagnée par Cristina B., Nathalie G. et Sara R., ainsi que par Régis Soavi.

Atelier de Avezzano

Au fil du temps, divers membres d’autres dojos, tels que Raffaella F., élève de Régis Soavi dans le dojo d’Ancône Ryokan ou Noëlle B., élève de Régis Soavi dans le dojo de Blois Akitsu, se sont intéressés au travail d’Arno Stern et ont pensé ouvrir des Ateliers d’Expression qui sont toutefois restés au stade du projet. Régis Soavi en a aussi parlé à Amsterdam il y a plusieurs années à l’occasion d’un de ses premiers stages en Hollande, mais pour l’instant personne n’est encore intéressé à se lancer dans cette belle aventure !

 

AUJOURD’HUI
Sont actuellement en activité :
Atelier EXpression de Paris, association Les Atelières, responsable Sara R.
Atelier EXpressione de Milan, association La Clairière, responsable Cristina B.
Atelier du Jeu de Peindre de Toulouse, association L’Éclos, responsable Nathalie G.
Atelier du Jeu de Peindre de Avezzano, association Il Sentiero, responsable Monica DG.